On a tous envie de partir en vacances en Grèce : des paysages somptueux, un soleil omniprésent, des plages incroyables, des spécialités délicieuses et une historie impressionnante. Mais, saviez-vous qu’il y a plus de 6000 îles en Grèce, dont 200 îles habitées. Le choix s’annonce un peu difficile non ? Alors, découvrez mon Top 10 des plus belles îles de Grèce !

Si vous êtes à la recherche de vacances au soleil, avec de grandes plages à perte de vue, une eau cristalline et un environnement naturel impressionnant, vous devriez certainement penser à la Grèce ! Le contraste entre la mer bleue azur et les maisons blanches typiques est la première image qui nous vient en tête lorsque l’on pense à la Grèce et vous n’avez d’ailleurs pas tord ! Mais, la Grèce, c’est bien plus que ça ! C’est plus de 200 îles habitées, avec chacune leur culture, leur histoire et leurs endroits phares à découvrir. Aujourd’hui, je vous propose donc un top 10 des plus belles îles de la Grèce, même si le choix a été dur !

Top 10 des plus belles îles de la Grèce

Rhodes | Kos | Crète | Santorin | Mykonos 

Naxos | Corfou | Zakynthos | Céphalonie | Skiathos 

Grèce


Rhodes : l’île du soleil

Avec plus de 3000 heures de soleil par an, Rhodes est l’une des régions les plus ensoleillées d’Europe. De mi-mai jusqu’à septembre, il est presque impossible d’y voir une goutte de pluie. La saison touristique de l’île a lieu de mai à octobre généralement.

Rhodes est la quatrième plus large île en Grèce et elle est située dans la mer Égée. La ville principale de l’île s’appelle également Rhodes et il s’agit du centre touristique, situé au nord de l’île. En 1988, la vieille ville de Rhodes, entourée par ses célèbres remparts défensifs,  a été déclaré site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il y a un certain nombre de choses que valent le coup d’être vues à Rhodes. Les deux principales sont le Palais du Grand Maître situé dans la vieille ville et l’Acropole de Lindos. Vous vous devez également de voir la magnifique plage de Lindos et l’incroyable baie de St Paul !
Encore quelques immanquables : la plage de Tsambika et le parc aquatique de Faliraki. Pour les amateurs  de snorkeling, vous devriez vous rendre à Anthony Quinn Bay et, comme sur presque toutes les îles grecques, de nombreux bateaux vous emmèneront là-bas.

 Mes bons plans pour Rhodes ◄

 Trouver un vol pour Rhodes ◄

 Trouver un hôtel à Rhodes  ◄


Kos : l’île charmante

L’île de Kos est particulièrement charmante et reste aussi une des meilleures îles pour ceux qui cherchent à faire la fête. Il y a également tellement de sites à découvrir et de superbes plages pour passer de superbes vacances.

Tout comme Rhodes, la ville principale de Kos se nomme également Kos (oui les Grecs sont très imaginatifs en matière de noms). La majorité des bars et des restaurants sont situés dans le centre-ville et je vous conseille d’essayer le Camel Bar, où vous pouvez écouter des Djs internationaux tout en profitant d’une superbe vue sur le port. Je vous recommande également de vous joindre à une des nombreuses fêtes qui ont lieu directement sur la plage :)

Comme Kos est proche de Rhodes et de la côte ouest de la Turquie, vous pourrez prévoir une journée d’excursions pour découvrir ces deux endroits. Optez aussi pour le tour à vélo afin de découvrir tous les petits villages de l’île. Il y a également un musée archéologique et beaucoup de forteresses à explorer. L’une des forteresses est nommée Asclepeion et il s’agit du lieu ou le philosophe Hippocrate aurait reçu sa formation. En plus, du haut de la forteresse, vous pourrez avoir une vue sur la ville turque de Bodrum. La vieille-ville de Kos vaut également le détour avec ses nombreuses églises et monastères.
Parlons nourriture maintenant, la spécialité de l’île de Kos s’appelle Possa, c’est un fromage fait avec du vin et il vous faut absolument l’essayer, car l’on peut en trouver qu’à Kos. Peut-être pourrez vous l’accompagner de quelques olives et pitas ;)

Concernant les plages, car je sais que c’est quelque chose qui vous intéresse, les plages populaires de l’île de Kos sont Cavo Paradiso et Agios Stefanos. L’île possède également de nombreux grands resort où vous pourrez réserver votre séjour all inclusive.

 Mes bons plans pour Kos 

 Trouver un vol pour Kos 

 Trouver un hôtel à Kos  


Crète : la plus grande île grecque

La plus grande île de Grèce est aussi également la plus grande île de la Méditerranée et elle est située dans la partir sud de la mer Égée. Il y a tellement de choses à découvrir sur la Crète que je pense qu’il vous sera utile de louer un scooter ou une voiture, surtout que vous pouvez le faire pour un prix très raisonnable.
Ce que j’aime par-dessus tout en Crète, c’est la nature avec ses collines verdoyantes à l’est et ses falaises spectaculaires à l’ouest. Vous pourrez également admirer des gorges impressionnantes comme celles du parc national de Samaria, près de Chania, la plus longue de l’île.
La côte vers le sud de l’île est très rocheuse mais dès que l’on remonte vers le nord, toute devient doux et les plages y sont fantastiques. À tel point, qu’elles attirent des millions de visiteurs chaque année.

Je vous conseille également de vous rendre dans l’ancienne ville de Knossos, dans le nord de l’île, un des nombreux sites archéologiques que l’on peut trouver en Crète ! Grâce aux nombreuses fouilles archéologiques, vous pourrez admirer de nombreuses parties de l’ancienne colonie.

Rhetmynon vaut aussi le détour : c’est une des villes vénitiennes les mieux préservées en Crète. Avant de vous laisser attirer par les nombreux restaurants et bars de l’île, prenez le temps de découvrir cette région de jour : vous pourrez y voir de magnifiques chutes d’eau ainsi que Chersonissos, un superbe port romain !

 

 Mes bons plans pour la Crète

 Trouver un vol pour la Crète

 Trouver un hôtel en Crète

 


Santorin : l’île glamour

 

Santorin est l’île principale de l’archipel des Cyclades et elle est située dans la mer Égée. Il s’agit d’une île escarpée avec des plages noires et rouges, située en face d’un volcan toujours actif : un paysage vraiment unique, vous l’aurez compris. Les plages de sable noir de Perissa et de Kamari sont les plus populaires de Santorin et la plage rouge, à côté d’Akrotiri attire des milliers de visiteurs chaque année.

L’île de Santorin offre une vue imprenable, ainsi que des spécialités culinaires délicieuses et surtout une vie nocturne connue dans le monde entier. Les nombreux restaurants, hôtels et bars sont construits à même la falaise. Ainsi les moulins à vent et les ruelles tortueuses sont des caractéristiques typiques des villages de Santorin.

Beaucoup de jeunes mariés viennent y passer leur lune de miel, attirés par les couchers de soleil légendaires qui ont lieu-ici : le soir, les terrasses sont bondées de gens qui désirent prendre un verre devant le spectacle magnifique. Le village d’Oia possède les plus beaux couchers de soleil : je vous recommande donc vivement de faire un tour en bateau durant la journée pour partir découvrir le volcan, afin d’être revenus à temps pour ne pas manquer le coucher de soleil !

La ville de Fira est la capitale de Santorin et elle est située au bord du cratère volcanique. Si vous souhaitez y passer un séjour, il vous faudra généralement beaucoup débourser ! Heureusement, il y a d’autres endroits sur l’île, tout aussi charmant et qui vous permettront de découvrir Santorin sans creuser un trou dans votre budget.

 Mes bons plans pour Santorin 

 Trouver un vol pour Santorin

 Trouver un hôtel à Santorin


Mykonos : l’île de la fête

 

Vous reconnaîtrez directement cette île populaire des Cyclades grâce à ses maisons blanches, ses plages dorées et son climat toujours ensoleillé …. et ses soirées, bien évidemment ! Si vous êtes à la recherche de soirées branchées, alors Mykonos est définitivement un endroit fait pour vous. Beaucoup de gens disent que même Ibiza n’arrive pas à la cheville de Mykonos, peut-être à cause des nombreuses stars de cinémas, chanteurs et designers qui passent leurs vacances ici. Vous trouverez, bien évidemment, une tonne de boutiques de luxe que vous ne trouverez nulle part ailleurs sur les autres îles grecques.

Pendant la journée, les plages du nord sont généralement plus calmes que celles du sud, plus adaptées pour les fêtards. La plage d’Elia est une des plus belles et populaires.
Si vous n’êtes pas d’humeur à batifoler d’un club à un autre, vous pourrez très bien vous contenter d’une belle soirée au restaurant et l’île en possède beaucoup !
Un dernier conseil pour profiter au maximum de cette île : pour la touche culturelle, je vous conseille de visiter les églises construites dans une style architectural unique, comme celle de Panagia Paraportina, probablement le monument le plus photographié de Mykonos ! 

 Mes bons plans pour Mykonos 

 Trouver un vol pour Mykonos

 Trouver un hôtel à Mykonos


Naxos: la plus grande île des Cyclades

Cette île de la mer Égée, également la plus grande de l’archipel des Cyclades, n’est autre que la maison de Zeus lui-même, le père des Dieux.
L’île est séparée de Paros  simplement par un détroit étroit. Tout comme les plages, l’île regorge également de nombreuses vieilles ruines et est également connue pour les sculptures que l’on y fabrique.

Le symbole de l’île est la pierre de Portara, probablement la chose la plus photographiée de toute l’île. Il y a également un ancien temple antique : une fois que vous avez poussé la porte, vous pouvez profiter d’une vue à couper le souffle sur un coucher de soleil impressionnant.
Une plage que je vous recommande à Naxos : la plage d’Agios Prokopios. Comme la plupart des îles grecques, vous trouverez également une foule de sports nautiques à pratiquer ainsi que de nombreuses tavernes pour prendre vos repas en vous délectant de super spécialités grecques.

 Trouver un vol pour Naxos

 Trouver un hôtel à Naxos


 Corfou : la perle de la mer Ionienne

À Corfou, ce sont des longues plages, des côtes escarpées, des baies magnifiques et une nature magnifique qui vous attend. Les influences françaises, britanniques et grecques sont reflétées un peu partout dans l’architecture et la culture. Vous y trouverez également une très forte empreinte vénitienne et byzantine, un savant mélange entre l’Italie et la mer Égée !

Tout comme les autres îles grecques, vous pourrez profiter de panoramas magnifiques sur les environs. Mon conseil est le suivant : ne restez pas trop à la plage, explorer le plus possible ! Que ce soit à pied, à vélo, en scooter ou en voiture, la chose la plus importe est que vous soyez mobiles. Vous pourrez alors explorer quelques-uns des 250 villages nichés dans les forêts verdoyantes. Un endroit super pour aller nager, c’est Kassiopi ou Paleokastritsa. La ville de Kassiopi est une petite ville avec beaucoup de petits magasins où il faut bon se balader.

 

 Mes bons plans pour Corfou 

 Trouver un vol pour Corfou

 Trouver un hôtel à Corfou


Zakynthos : la beauté méditerranéenne

L’île de Zakynthos est située au sud de la mer Ionienne et … oui sa capitale s’appelle Zakynthos ! Elle possède propre aéroport et il y a beaucoup de connections pour s’y rendre.
Le plus célèbre site de l’île est bien entendu the Blue Caves, ces grottes situées entre des falaises qui ont pour particularité de donner une couleur bleue vif à l’eau remarquable. Vous pourrez bien évidemment vous y rendre en bateau pour admirer ce spectacle de la nature !
La plage la plus connue est celle de Navagio où l’on peut admirer une intrigante épave de bateau. Vous devez également vous rendre au nord de l’île, dans le petit village de Tsilivi, un excellent endroit si vous avez envie de randonnées autour de ruines anciennes.

Pour résumer, Zakynthos offre un délicieux mélange entre culture moderne et histoire étonnante de la Grèce qui ne vous laissera pas indifférent !

 Trouver un vol pour Zakynthos

 Trouver un hôtel à Zakynhtos


Céphalonie : la maison d’Ulysse

L’île verte de Céphalonie, située dans la mer Ionienne, est la maison d’Ulysse, le roi légendaire de l’Odyssée d’Homère ! C’est également un paradis pour les amoureux de la nature : on y trouve notamment le pin noir, une espèce d’arbre qui ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde !

Des millions de personnes visitent chaque année l’île pour y admirer les eaux bleues saphir. L’un des endroits les plus populaires est la baie de Myrtos Beach, un véritable must-see selon tous les visiteurs qui s’y sont déjà rendus.
Deux plages vous proposent également la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques : celles de Makrigialos et celle de Platys Gialos. Les grottes de Drogatari valent également le détour  ainsi que les objets anciens du musée archéologique d’Argostoli.

Céphalonie est un excellent endroit pour vous essayer au kayak de mer, une manière complètement originale qui permet de découvrir l’île et ses baies d’un autre point de vue !

 Trouver un vol pour la Céphalonie


Skiathos : le paradis des plages

 

Skiathos est peut-être une île minuscule, mais elle possède quand même plus de 60 plages ! Celle de Kokounaries est une des plus populaires et vous trouverez non loin de nombreuses tavernes, bars et restaurants. La plage de Vromolimnus est aussi également très intéressante à découvrir : elle possède des eaux limpides et son sable y est tellement blanc.
Bien sûr, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques et si c’est la plongée que vous désirez pratiquer, c’est au centre de plongée sous-marine de la plage de Skiathos Kokounaries qu’il vous faut vous rendre.

Sur l’île de Skiathos, vous pourrez également découvrir de  nombreuses églises et monastères, comme le monastère Evangelistra par exemple, que vous pouvez rejoindre en bus  au départ de la capitale de Skiathos.

 

 Trouver un vol pour Skiathos

 Trouver un hôtel à Skiathos

 

 

Et voilà, j’en ai finis avec mon top 10 des plus belles îles que la Grèce a à nous offrir, ainsi que mes meilleurs bons plans pour vous y rendre. Vous avez fait votre choix ?

Si vous avez encore du mal à vous décider, je vous laisse avec quelques guides de voyages pour en savoir encore plus sur ces beautés grecques …