Pour ceux qui auraient lu mon article sur le Wescord Art Hotel et mon séjour à Amsterdam, voici une merveilleuse expérience que j’ai pu faire dans la Venise du nord. Alors installez vous confortablement et let’s go pour le paradis des gourmands!

Comme vous le savez, j’utilise beaucoup le site Tripadvisor afin d’obtenir plus de renseignements sur les lieux où je me rends ainsi que les activités à y faire. Et lorsque vous recherchez une activité (liée à la gastronomie puisque votre Guru aime ça) sur Amsterdam, vous trouverez classé n°1 :

Hungry Birds, Street Food Tours Privés à Amsterdam

Hungry Birds est donc un nouveau concept qui vous emmène à travers la ville lors d’une ballade guidée qui va de dégustations en découvertes. On doit ce phénomène sur Amsterdam à Ester-Hanna (que j’ai rencontré) et Zosia. Elles se sont rencontrées en Indonésie et ont décidé d’appliquer ce qu’elles y ont vécu : vivre comme des locaux.
Chacun connait les bons coins autour de chez lui, mais qu’en est-il dans la capitale des Pays Bas? C’est là que le « food tour » prend tout son sens. Le but étant de vous faire découvrir les endroits préférés des habitants d’Amsterdam qui ne sont pas forcément les plus connus, mais sûrement les meilleurs!!

hungry birds à Amsterdam

Nous rencontrons donc Ester qui nous attend à l’Albert Cuypmarkt. Le temps n’est pas en notre faveur mais nous sommes accueillis avec un grand sourire qui promet une belle expérience à venir. Les présentations sont joyeuses et après nous avoir remis une bouteille d’eau, notre tour débute.

Pas besoin d’aller bien loin, notre première étape se situe au point de rendez-vous. Je ne vais pas vous dévoiler toutes les histoires et vous laisse les découvrir à votre tour, mais notre visite commence par une boutique indonésienne. Une fois à l’intérieur la dégustation commence et tout cela accompagné de l’histoire de la boutique et des mets que nous savourons.

Non loin de là, deuxième étape : FEBO. L’histoire incroyable d’une fabrique de vente à emporter qui a explosé en révolutionnant le mode de vente de ces produits. Ils fabriquent des « croquettes » que vous aurez l’occasion de tester. Le système est assez surprenant car identique à celui d’un distributeur de boissons, il nous permet d’obtenir un en-cas chaud. Après s’être fait expliqué les différents goûts, Ester nous remet des pièces afin d’en déguster un. Un régal!photo-748x558

Non loin de là nous nous rendons au Yoghurt Barn. Certainement un de mes préférés de la visite et pourtant je ne suis pas particulièrement fan de Yaourts. Si vous passez par là, ne manquez surtout pas cette adresse, et si vous vous souciez de votre ligne, leurs yaourts possèdent moins de 1% de matière grasse ;)
Ester nous a donc remis un Yaourt plein de surprises ! Du fond vers le haut se trouvait : carré de pomme cannelle, yaourt, coulis, noix, graines, baies… Un délice! Et la décoration intérieure est simplement magnifique.IMG_0548-800x230-748x215

Juste de l’autre côté de la rue nous rentrons au United Pancakes. Une des meilleures boutiques de pancakes d’Amsterdam. Comme à chaque étape vous en apprenez sur la boutique et son histoire qui ici est tenue par deux sœurs. Elles fabriquent des pancakes maisons ainsi que leur propre sirop, là aussi ça vaut le détour. Lors de l’explication sur l’histoire des pancakes, nos crêpes françaises ont même leur place!

yaourt à amsterdam

Prochaine étape, une épicerie internationale où l’on peut trouver des spécialités de tous pays. Nous y dégustons aussi une préparation de poulet épicé en sandwich. De quoi tenir jusqu’à…

…quelques mètres plus loin nous traversons un immense marché, celui d’Albert Cuypmarket et prenons place sur une terrasse où nous attendent des spécialités hollandaises. En tout premier : le hareng cru ! C’est assez spécial à voir mais c’est vraiment bon. Agrémenté de petits oignons, c’est parfait. Pour ceux qui n’apprécieraient pas la délicatesse de ce sushi quelque peu dénudé, la suite va vous intéresser. Les kibbeling, du poisson juste frit sur l’extérieur et fondant à l’intérieur. Vous trouverez ces spécialités dans tous les marchés en Hollande, n’hésitez pas à tester.

au marché pour manger des harengs et des kibbeling

Nous continuons dans le marché et arrivons au stand des Stroopwafels. Inventé par erreur, cette galette renfermant un carmel fondant au milieu est aussi un incontournable des Pays Bas. Si vous en achetez, le mieux est de disposez la galette sur votre tasse, au dessus de votre café ou thé chaud. Comme ceci le sucre va se ramollir gentiment et se réchauffer doucement : une merveille avec une boisson chaude.

Une spécialité en amenant une autre, nous ne pouvions pas terminer notre tour sans goûter au fromage hollandais : Le Gouda.
Dernière étape de notre visite et pas des moindres car l’une des meilleures boutiques de fromage d’Amsterdam. Nous avons été accueillis là bas par un personnel très sympathique qui nous a fait participer à une dégustation de plus d’une dizaine de fromages différents et tout cela accompagné d’un verre de vin rouge.

marchand de fromages à Amsterdam

Une fois sortis de cette boutique notre tour s’achevait. Ester nous avait réservé une petite surprise pour la fin avec un bonbon au goût un peu spécial…mais vous découvrirez cela…

En conclusion

J’ai pu vivre une merveilleuse expérience que je vous recommande vivement de faire. Vous aurez certes l’impression d’être gavé comme une oie, mais vos papilles gustatives apprécieront. De nombreuses et belles histoires humaines et culinaires vous seront rapportées. La partie marche entre les boutiques n’est pas très longue donc ne vous inquiétez pas, vous ne traverserez pas la ville mais en même temps vous commencerez à éliminez ce que vous mangez, et je vous promets que vous apprécierez.
L’experience vaut vraiment le coup et il faut compter environ 3 à 4 heures. Pensez surtout à ne pas manger avant, vous aurez largement de quoi survire avec ce que l’on vous donnera. Il faut compter 59€ par personne pour le tour et après avoir fait l’expérience, je vous promets que ça le vaut. Notre tour a du être écourté car nous n’avions pas le temps de le faire au complet, nous n’avons donc passés que 2h30 au lieu des 3 ou 4 prévues et avons visités seulement 8 enseignes au lieu des 12 habituellement proposées. Alors ne manquez pas cette chance incroyable de découvrir Amsterdam autrement.
Visiter le site Hungry Birds