L’Islande nous a déjà hypnotisé maintes et maintes fois avec ses paysages incroyables et son histoire. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous emmener dans un voyage vers le glacier de Vatnajökull dans lequel vous pourrez découvrir des grottes de glace magiques !

Islande, je suis déjà tellement sous ton charme avec tout ce que tu nous offres : le Blue Lagoon au milieu d’un désert de lave, les cascades énormes comme Dettifoss ou Svartifoss, le feu et la fumée craché par les volcans, les nuits étoilées avec les aurores boréales et d’autres spectacles naturels fascinants. L’Islande nous attire aussi grâce à ses musées et ses monuments … Toutefois, aujourd’hui, j’ai décidé de vous présenter un nouveau chef d’oeuvre de la nature : Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe !

Stunning Vatnajokull glacier and mountains in Iceland shutterstock_369852974-2

 

Vatnajökull – Parce que Mère Nature est le meilleur architecte

Le glacier de Vatnajökull qui atteint parfois jusqu’à 900 mètres d’épaisseur, s’est formé il y a 2500 ans, mais cela ne veut pas dire que le glacier qui représente 8% du territoire islandais n’a pas évolué. Le géant, qui est tout de même le troisième plus grand glacier du monde, se déplace d’un mètre tous les jours et les masses d’eau qui le traverse ne cessent de créer des grottes de glace à couper le souffle . Sachez aussi que plusieurs volcans se cachent sous la glace éternelle de l’Islande : quelle merveille de la nature ! Au printemps, la glace commence à fondre et un grand nombre de grottes s’effondrent et disparaissent à jamais. Toutefois, l’hiver suivant, de nombreuses autres grottes sont découvertes et peuvent alors être visitées. À quoi ressemblent-elles ? Regarder donc ces images à couper le souffle !

 

Le bleu profond de la glace n’est absolument pas un coup de magie de Photoshop, mais un résultat de la pression de la masse de la glace. Dans tous les cas, une fois rentrés dans la grotte, vous êtes entourés de plusieurs centaines de mètres de glace, mais ne vous inquiétez pas : les guides qui vous emmèneront sont compétents et vérifient la stabilité de la grotte avant d’y rentrer. Si vous avez de la chance, au cours de la visite, vous pourriez rencontrer des rivières souterraines et même des petites cascades qui rendent les grottes encore plus magiques. Une chose que vous ne devriez certainement pas oublier : votre appareil photo !

Le parc national Vatnajökull – Glaciers, Volcans et cascades

Le parc national de Vatnajökull a été fondé en 2008 et il s’agit du deuxième plus grand parc national dans l’ensemble de l’Europe. Le parc est non seulement composé du glacier Vatnajökull, mais aussi de Morsàrfoss qui, avec ses 227 mètres, est la plus haute cascade d’Islande. La chose la plus étonnante  est que la chute d’eau a été découverte en 2007, est située dans le glacier et elle a d’abord été considérée comme un morceau de glace rompu. Ceci est encore un exemple que l’Islande regorge de merveilles naturelles dont certaines sont encore à découvrir !
Si vous partez pour un séjour en Islande, vous devriez absolument vous rendre dans le parc national de Vatnajökull pour y admirer son glacier, ses volcans et ses cascades !

Des visites guidées sont organisées sur différents sites du parc, par des organismes de tourisme locaux. Tout ce dont vous avez besoin lors de votre journée d’excursion est compris dans un prix entre 100 et 200€. Cependant, vous devriez tenir compte de la période de l’année : par exemple, pour faire une visite de la grotte de glace, vous devriez vous y rendre en hiver (novembre à mars). En été, les grottes ne sont pas accessibles en raison du risque d’effondrement.

 

Alors, tout cela vous a donné envie de vous rendre en Islande ? Voici mes conseils :

 

So small