Celui qui commence à regarder une fois la série Game of Thrones ne peut plus s’arrêter : des scènes incroyables, des dialogues épiques et des rencontres dramatiques qui nous tiennent en haleine tout au long des saisons. Avec le retour de la saison 6, j’ai fait mes recherches pour vous présenter tous les lieux de tournages de la saison et croyez-moi, ça vaut le détour.

Le 24 avril, la bataille pour le Trône de Fer reprend dans la 6 ème saison et les fans français de la série doivent attendre un jour de plus pour replonger dans le monde magique de la série. Une raison de plus donc, pour découvrir les lieux de tournages de la série la plus connue au monde. Des endroits les plus glacials du nord au désert sec du sud, découvrez tous les pays qui ont accueilli les acteurs de la série. Attention, si vous n’avez pas vu la série jusqu’à la saison 5, vous risquez d’être un peu spoilés :)

 

Lieux de tournage de Game of Thrones

 

Les 7 Royaumes à travers les pays du monde

Islande : le terre au nord du mur | Irlande du Nord : de Winterfell à Riverrun

Malte et Croatie : le royaume de King’s Landing

Malte, Croatie et Maroc : Terre des Dragons

Espagne : Royaumes de Dorne et Bravos

 

Capture
Photo : www.instagram.com/gameofthronesnotofficial/

 

Islande – Nord du Mur, la terre de l’hiver éternel :

Partout où vous regardez, c’est de vastes zones enneigées que vous voyez : ici, c’est le nord du mur, connu dans la vie réelle comme l’Islande. Ainsi batailles et scène d’amour ont été tournées dans le parc national de Þingvellir situé dans le sud-ouest de l’île et qui fait également partie du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO.

Capture 1

 

Le corbeau et la femme Wildsling :

Tout le monde connait l’histoire de John Snow qui suit les sauvageons dans la troisième saison et les emmène vers le mur. Ici, il rencontre une jeune femme nommée Ygritte dont il devient particulièrement proche. La grotte où les deux amants se laissent aller, est connue dans la vraie vie sous le nom de grotte de  Grjótagjá. La source thermale souterraine est située dans le nord-est de l’Islande, près du lac Myvatn. Tandis qu’à l’extérieur, on y trouve que de la neige et de la glace, à l’intérieur il fait étonnamment chaud dans la petite grotte de lave. Pas étonnant donc, que les deux protagonistes se soient rapprochés.
En Islande, vous pouvez également découvrir le lieu où les sauvageons ont installé leur camp sur le chemin vers le sud. À ce même endroit, la mythologie islandaise raconte que des trolls meurtriers causent des problèmes ici, durant la nuit. Un lieu donc, qui possède assez de potentiel mystique dans la vie réelle pour le rendre magique.

Capture 2

Beaucoup de scènes de la série ont été tournées à l’extérieur où des tempêtes particulièrement dures et violentes ont eu lieu, notamment sur Vatnajökull. Il s’agit du plus grand glacier d’Europe, à l’est de l’Islande. C’est ici qu’ont eu lieu les expéditions de la Garde de Nuit, dans les saisons 2 et 3, à travers les paysages glacials du nord du Mur.

Ici, trouvez mes bons plans pour l’ Islande :

Irlande du Nord : Winterfell et les îles de Fer :

Dans le centre de Westeros, on trouve de larges espaces verts, des rivières, des côtes rocheuses venteuses et des lacs bruts. Il n’est donc pas étonnant que la plupart de ces scènes ont été tournées dans les paysages pittoresques et accidentées du nord de l’Irlande. Le château de Winterfell est en réalité le château irlandais Castle Ward, qui est magnifiquement situé et offre une vue imprenable sur le Strangford Lough et les bois environnements. Le château offre un style architectural gothique et classique parfait pour toutes les scènes tournées à Winterfell, par exemple, lorsque Theon Greyjoy, qui a grandi dans le château du nord, revient pour mettre la ville en ruine dans la deuxième saison.

Capture 3

 

Les scènes qui se déroulent dans le bois près de Winterfell sont en réalité tournées dans le parc national de Tollymore, au pied des montagnes de Mourne, dans l’est du pays. Dans la vraie vie, c’est un endroit parfait pour se livrer à quelques randonnées ou passer une nuit sous la tente.
Dans Game of Throne, on retrouve également la forêt de Tollymore où la famille Stark trouve les loups au début de la première saison et où Ramsay traque Theon après que celui-ci se soit échappé. Il y a aussi ce lieu emblématique de Dark Hedges, cette avenue d’arbres plantés au 18 ème siècle par la famille Stuart, où l’on voit Arya Stark à la fin de la deuxième saison.

Capture 4

Deux Frères dans la guerre pour le Trône :

À Westeros, on trouve la Terre de l’Orage ou Stormlands d’où est issu la famille Baratheon. Les deux frères, Stannis et Renly Baratheon qui perdent la succession du trône lorsque Joffrey devient roi, forment leurs deux armées dans cette région. Le camp de Renly est situé à Larrybane Park, le long de la côte nord-irlandaise. Ici ont été tournées beaucoup de scènes comme la rencontre entre les deux frères ou alors le tournoi entre Brienne de Torth et Sir Loras Tyrell dans la deuxième saison.
Peut-être que vous allez reconnaître également la plage de Downhill où se trouve le temple Mussenden qui se dresse de façon spectaculaire face à la mer. Le temple est en réalité une bibliothèque d’été et on peut l’apercevoir dans la série lorsque Mélisandre, au début de la deuxième saison, brûle les statues des anciens Dieux .

Capture 5

 

Ici, vous trouverez également les grottes Cushendun où Mélisandre donne naissance à l’ombre sinistre qui a causé la mort de Renly Baratheon.
Enfin, sur terrain du château d’Audley, plusieurs scènes ont été également tournées : notamment le camp de Robb Stark, dans sa trop brève campagne pour le trône de fer. C’est ici que les blessés ont été pris en charge, que Jaime Lannister a été capturé et que Robb Stark a rencontré sa future épouse, Talisa.

Les îles de Fer :

Pour les îles de Fer, il fallait trouver un endroit avec une mer vraiment agitée et des hautes falaises ou les vagues se brisent. On peut trouver tout cela dans la baie de Murlough, située également dans le nord de l’Irlande et offre une vue magnifique sur les îles de Rathlin, Mull of Kintyre et autres falaises écossaises. Avec ces falaises spectaculaires, la baie offre un endroit parfait pour les scènes où Theon Greyjoy rentre dans son pays, après son séjour chez les Starks. C’est ici, qu’il s’offre sa balade à cheval avec sa sœur et retrouve son père.
Même le naufrage de Davos a été tourné ici, même si dans l’histoire, cela n’a pas lieu aux Îles de Fer.

Capture 6

Avez-vous envie de partir sur les traces de vos héros préférés en Irlande du Nord ? De nombreuses visites guidées vous emmènent sur les lieux magiques de tournage où vous pourrez en apprendre plus sur le monde de Westeros. Vous pourrez même prendre des photos dans les costumes originaux de la série.

Voici mes bons plans pour l’Irlande :

 

Malte et la Croatie – Le trône de Fer à King’s Landing (Port-Réal) :

Vous ne vous êtes jamais demandé où sur terre, on pouvait trouver les magnifiques bâtiments de Port-Réal ? Cette forteresse historique bordée par la mer et ce climat méditerranéen caractéristique de la capitale de Westeros. Et bien on trouve ce décor à la fois à Malte et en Croatie. Lors de la première saison, les scènes de Port-Réal ont été tournées principalement à Malte. C’est ici, par exemple, que Catelyn Stark et Sir Rodrik Cassel arrivent à cheval à Port-Réal. Le château où se trouve le trône de fer est sans doute l’un des bâtiments les plus importants de la série et c’est le Fort Ricasoli à Malte, qui a rempli ce rôle lors de la première saison. Il avait d’ailleurs déjà été utilisé pour des films tels que Troie ou Gladiator.

Malta_Fort_Ricasoli_Game_of_Thrones

 

Intrigue et lutte pour le Trône de Fer :

Le fort voisin de St. Angelo abrite un donjon impressionnant que vous pouvez admirer dans la série. Par exemple, lorsque Arya poursuit un chat dans les salles de donjon et tombe à côté d’un crâne de dragon et surprend une conversation entre Lord Varys et Illyrio Mopatis.
Le palais de San Anton a été construit au 16 ème comme résidence d’été pour le Grand Maître et c’est maintenant la résidence officielle du maire de Malte. Ce bâtiment, entouré par de sublimes jardins, a été choisi pour les scènes ayant lieu au Donjon Rouge, comme lorsque Varys parle avec Ned Stark dans la première saison.

Capture 7

 

Décapitation dans un contexte médiéval :

Vous vous souvenez tous de cette scène incroyable à la fin de la saison 1 où Ned Stark perd sa tête : sans doute l’un des premiers moments  » What the fuck  » de la série. Ce moment tragique de la série a été tourné dans le fort Manoel, construit par l’Ordre souverain militaire au début du 18 ème siècle.
Mais depuis la deuxième saison, Port-Réal a changé d’emplacement et c’est dans la magnifique ville de Dubrovnik, en Croatie, que sont tournées les péripéties de la capitale. La forteresse de Lovrijenac, entourée par d’imposants murs de pierre et des falaises spectaculaires, est devenue le lieu de tournage des aventures de Cersei Lannister et des autres.

 

Croatie, Malte et Maroc – Le Monde d’Essos :

Le voyage de Daenerys Targaryen commence dans la première saison à Pentos pour se rendre à Essos, le plus grand des 4 continents. Au début de la saison, a lieu le mariage entre Danaerys et Khal Drogo, le roi des cavaliers Dothrakis : cette ville est en réalité Ait-Ben-Haddou, au Maroc. Mais la scène extérieure de la première rencontre entre Danaerys et Drogo a en fait été tournée à Malte. Le palais de Verdala datant du 16 ème siècle, avec ses magnifiques jardins, offre le cadre idéal pour le début de cette histoire d’amour. L’impressionnante cérémonie de mariage a aussi été tournée à Malte, à la magnifique Azure Window, cet arc calcaire de 50 mètres de haut.

 

Capture 8

Libération des esclaves dans les villes d’Essos :

Au début de la troisième saison, Daenarys prend la mer pour Astapor, la première des trois villes où elle libère tous les esclaves, en brûlant les maîtres et la ville. Et bien sachez que c’est la ville d’Essaouira qui a prêté son visage à Astapor, une ville marocaine non loin de Marrakech. Ensuite, elle se rend à Yunkai qui a été filmée, tout comme Pentos, à Aït-en-Haddou. Puis, c’est au tour de Meereen d’être libérée à la fin de la quatrième saison. C’est le palais de Dioclétien, dans la ville croate de Split qui a été choisi pour les scènes de Meereen. Ce palais est âgé d’environ 1700 ans et sa grande façade historique fournit l’endroit parfait !

Capture 9

 

Bravos, la ville des assassins :

Bravos, la ville des assassins dans laquelle se rend Arya Stark à la fin de la quatrième saison, apparaît beaucoup dans la cinquième saison. En effet, c’est à qu’à lieu sa formation dans le temple du Dieu Multiface. Bien que ce qu’il se passe dans ce temple reste assez abstrait pour nous, il y a au moins une chose qui est claire : le lieu qui a été utilisé pour représenter la ville de Bravos, et il s’agit de l’ancienne ville de Sibenik en Croatie. Un vrai régal pour les yeux !

La marche de la honte de Cersei Lannister :

Il y a une scène qui est restée dans les esprits à la fin de la cinquième saison : la marche de la honte de Cersei Lannister. La Reine Mère, après s’être fait couper les cheveux, doit marcher dans les rues de la capitale, nue et bombardée de fruits pourris par les fidèles. La scène a également été tournée à Dubrovnik et le chemin qu’elle a du parcourir n’être autre que la grande rue de Stradun. Sur Intagram, vous pouvez retrouver de nombreuses photos de fans.

Capture 10
Intagram : shre4ever

 

 

Espagne – Dorne et Meereen  :

Beaucoup de lieux de tournages de la cinquième saison de la série à succès ont eu lieu en Espagne et notamment dans le palais de l’Alcazar à Séville. C’est là notamment, qu’on été filmées les scènes des jardins d’eau à Dornoe où Myrcella se promènent avec son prince Martell. C’est d’ailleurs là que réside le vrai roi d’Espagne aujourd’hui. En Espagne également, les arènes de Séville ont servis pour les scènes de combats où Daenerys s’envole avec son dragon, à la fin de la cinquième saison pour échapper aux fils de la Harpie.

Capture 11
Photo: iStock.com/ Danor Aharon

 

Aperçu de la sixième saison :

Waou, la liste des lieux de tournages de la toute dernière saison s’agrandit, notamment du côté de l’Espagne. Par exemple, la ville médiévale de Gérone qui a servi pour le tournage de Bravos. Mais, d’autres villages et châteaux médiévaux ont été le théâtre de nombreuses scènes palpitantes … à découvrir rapidement sur vos écrans.

Et vous, quels sont vos endroits préférés de la série ? Sur ce, je vous laisse, je vais regarder l’épisode 1 de la saison, depuis le temps que je l’attends !

 

Capture 12
Photo : Instagram / gameofthronesnotofficial