+++ Attention, Spoiler ! Ceux qui n’ont pas encore regardé la quatrième saison de Game of Thrones ne devraient probablement pas lire la suite +++

N’y a-t-il pas personne qui a rêvé d’entrer dans le monde fantastique de Game of Thrones comme un voyageur ? Nous adorons cette série TV fascinante, qui est basé sur la série de livres « Le Trône de fer » écrit par George RR Martin et qui se dirige vers sa cinquième saison à la télévision ce printemps.

Jusqu’ici, nous avons appris à connaître deux continents de ce monde. D’une part, il y a Westeros aux multiples facettes, où la plupart de l’action a eu lieu jusqu’à présent. Ce continent offre le plus de différences en termes de climat et de paysage. D’autre part, il y a Essos, connue pour son climat chaud et sec, avec d’énormes zones inhospitalières et des villes qui se trouvent loin les unes des autres, séparés par les friches et les déserts.

Ce que nous savons déjà du paysage de ce monde médiéval ne pourrait pas être plus diversifié. Des montagnes enneigées et glacées, de vastes champs, des rives avec une mer agitée et des côtes méditerranéennes aux déserts chauds et secs – il y a tout ce que vous pouvez imaginer. Il n’est donc vraiment pas étonnant que la série, afin de fournir un cadre idéal pour toutes les scènes, doit être tournée dans le monde entier !

game of thrones carte

Game of Thrones – Les lieux de tournage que tout le monde peut visiter

Vous pouvez trouver les décors de la série partout dans le monde. Il y a beaucoup de choses à voir :  l’Extrême nord de Westeros « au-delà du mur », où il y a de grandes zones enneigées pleines de vents glacés et des créatures mythiques entre les énormes chaînes de montagnes. Plus au sud, il y a les vastes champs autour de Winterfell. On peut également parler des côtes rocheuses des îles de fer et aussi la capitale, Port-Réal, où nous pouvons trouver le soleil et des températures douces. En outre, presque tout ce que nous savons sur les villes et les paysages de Essos nous rappelle des déserts secs et arides.

Maintenant, voulez-vous marcher à travers les forêts autour de Winterfell pour vous-même ? Ou plutôt laisser le vent vous ébouriffer les cheveux sur les rives du Dragonstone ? Ou bien flâner dans les jardins de Kings Landing? Ou aller voir les impressionnantes constructions des villes de Essos? Il ya tellement de lieux sublimes dans la série que vous pouvez aller visiter vous-même ! Voici quelques-uns des lieux de tournage de Game of Thrones que vous pouvez visiter lors de vos prochaines vacances …

Au Nord du mur, dans la « Terre de l’hiver éternel »: Bienvenue en Islande!

Partout où vous regardez, vous pouvez voir de vastes zones enneigées. A l’horizon, les chaînes de montagnes rocheuses s’élèvent et un vent glacial vous fait frissonner. Ici, vous êtes au nord du mur, dans la vraie vie c’est l’Islande! Ici, il y a de nombreux lieux de tournage que vous pourriez avoir déjà vu que ce soit pour un combat sanglant, un dialogue passionné ou même une scène d’amour.

Nord Game of Thrones

Thingvellir National Park est situé à Suðurland, dans le sud-ouest de l’Islande et appartient au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les terres de ce parc sont vraiment belles. C’est ici que les scènes des étendues blanches de neige ont été tournées; vous êtes également en mesure de les voir pendant le printemps lorsque Arya et Le Limier voyagent à travers Westeros dans la 4ème saison …

Entre les marcheurs blancs et les sauvageons – Où Jon Snow et Ygritte se rapprochent

Vous pouvez voir beaucoup de la beauté de l’Islande quand Jon Snow rejoint les sauvageons au cours de la Saison 3. C’est là que lui et une certaine demoiselle nommée Ygritte commencent à se rapprocher. La grotte, rendu célèbre par le couple, est en fait appelé Grjótagjá. Il y a des sources chaudes situées sous terre dans le nord-est du pays, dans une petite grotte de lave près du lac Myvatn. Et alors que la neige et la glace couvrent l’extérieur, l’intérieur de la petite grotte est vraiment chaud. Pas étonnant que Jon et Ygritte se soient senti tellement à l’aise ici …

Vous pouvez également découvrir l’endroit où les sauvageons construisent leur camp sur leur chemin vers le mur. En réalité, ce lieu est situé près de la grotte Grjótagjá et est le champ de lave « Dimmuborgir« , qui a des formations rocheuses uniques.

Beaucoup de scènes qui ont été tournées en Islande l’ont été autour Vatnajøkull. Le plus grand glacier d’Europe est situé dans le sud-est de l’Islande et offre une vue exceptionnelle sur quelques belles montagnes. Les sommets enneigés provoquent un vent glacial qui souffle sur tout le pays! Combinez le glacier Mýrdalsjökull et les villes de Hofdabrekka et Vík Mýrdalur et vous avez le cadre idéal pour les montagnes de l’extrême nord de Westeros. C’est là que certaines des expéditions de la Garde de Nuit ont été tournées pour la deuxième et la troisième saison.

Le centre de Westeros : Winterfell, Stormlands, les Îles de Fer – En Irlande du Nord !

Les champs au centre de « Westeros » sont connus pour leurs larges espaces verts, leurs rivières et des côtes venteuses avec une mer agitée. Il n’est pas étonnant que la plupart des scènes de ces parties du continent aient été tournés dans le paysage pittoresque et rugueux de l’Irlande du Nord. Les premiers épisodes de la série nous permettent d’admirer la beauté de l’un des châteaux les plus impressionnants d’Irlande du Nord … Je parle de Castle Ward à l’est de l’Irlande du Nord, qui offre également une vue magnifique sur Strangford Lough et les forêts environnantes.

Les scènes dans les forêts près de Winterfell ont en général lieu au Tollymore National Park. Il est situé au pied des montagnes de Mourne, également dans l’Est du pays. En plus des forêts pittoresques, il offre une vue impressionnante sur la mer et la possibilité de faire certaines activités en plein air comme le camping et la randonnée. Vous avez découvert ces forêts de Tollymore dans la scène où les Starks trouvent chacun leurs loups blancs au début de la première saison.

Dark Hedges Game of Thrones

Un bon nombre de personnages de Game of Thrones ont déjà parcouru Dark Hedges, à pied, à cheval ou en carrosse. C’est parce que tout le monde voyagent à travers ces paysages quand ils veulent aller au nord ou au sud, sur la Voie royale. Ils sont situés dans la partie nord de l’Irlande du Nord. Les branches des hêtres s’emboîtent parfaitement, même s’ils ne le font pas naturellement!

Stormlands et Dragonstone: Les frères Baratheon se préparent pour la guerre

A Westeros vous pourrez trouver Stormlands au sud-est de Winterfell. C’est ici que le domaine de la maison des Baratheon a ses racines. Les deux frères restants (Stannis Baratheon et Renly) se sentent tous les deux trahis parce qu’ils ont été ignorés lors de la succession de leur frère, le roi. Les domaines où Renly a son camp sont situés à Larrybane, le long de la côte de l’Irlande du Nord. Vous pouvez avoir un aperçu de l’environnement à couper le souffle quand les deux frères se rencontrent.

Vous reconnaissez sans doute Downhill Strand, avec le Temple Mussenden situé de façon spectaculaire sur les rivages rocheux et au bord de la mer agitée. C’est exactement comme avec les Caves Cushenden. Dans la vraie vie, ceux sont également des sites à couper le souffle. Ne me dites pas que vous n’étiez pas impressionné quand Melisandre a donné naissance à la créature de l’ombre dans cette exacte même grotte?

Plusieurs scènes ont été tournées près de Castle Ward à Strangford Lough. Vous vous souvenez peut-être de l’endroit où Robb Stark met en place son camp lors de sa campagne de guerre contre les Lannister.

game of thrones 1

Aimeriez-vous participer à une visite professionnelle des lieux de tournage en Irlande du Nord? Avec une visite guidée comme le « Game of Thrones Tours », vous recevrez suffisamment d’informations pour que vous puissiez entrer dans le monde de Westeros à partir de Belfast ou de Dublin. Vous pouvez même prendre votre photo dans l’un des costumes de la série. Pour les adultes, les prix commencent à £ 40 (environ 51€ de Belfast ou 55€ de Dublin).

King’s Landing : Le roi de Westeros règne à Malte et en Croatie

Ne me dites pas que vous ne vous êtes jamais demandé où était King’s Landing ! Ces murs historiques dans ce climat méditerranéen et avec ces mers d’azur autour – c’est ce qui rend le paysage de la capitale de Westeros si spécial. Mais où pouvez-vous trouver ces décors ? La réponse: A Malte et en Croatie !

Malte Medina

Les scènes de Kings Landing ont été principalement tournées à Malte dans la première saison. La Porte de Mdina appartient réellement à l’ancienne capitale, construite il y a 4000 années sur la colline centrale de l’île. On pouvait voir Catelyn Stark et Sire Rodrik Cassel monter par la porte au début de la première saison quand ils arrivent à Kings Landing.

Fort Ricasoli a été choisie pour être la porte du Donjon Rouge dans la première saison. La forteresse de Kings Landing est LE bâtiment le plus important des Sept royaumes car il doit protéger le roi lui-même. Fort Ricasoli, l’un des nombreux bastions sur la côte Est de Malte, offre le cadre idéal : avec ses murs de pierre scintillant avec le soleil l’après-midi, le fort est vraiment un spectacle impressionnant. Des films comme Gladiator et Troie ont aussi été tournés ici.

Fort Ricasoli Game of Thrones

Le Donjon Rouge: Lannister, Baratheon, Baelish et leurs complots

Fort St. Angelo dans les environs a aussi donjons impressionnants vous pouvez découvrir dans Game of Thrones. Par exemple, quand Arya, à cette époque, qui est encore un enfant innocent, suit un chat dans les cachots de la Garde rouge …

Le Palais de San Onton  a été construit au 16ème siècle comme résidence d’été pour le grand maître de l’époque. Aujourd’hui, c’est la résidence officielle du maire de Malte. Il est donc monumental avec ses beaux bâtiments et les jardins qui l’entourent. Donc, il n’est pas vraiment étonnant que les producteurs ont décidé de laisser ce palais à la production de la série TV. Vous pouvez voir un peu de cette grandeur lorsque les conseillers Lord Varys et Littlefinger marchent avec Ned Stark dans la première saison.

Dubrovnik

Décapitation des traîtres : Là ou Ned Stark a été condamné

Bien sûr, vous vous souvenez de la place où Ned Stark a été assassiné … le gros choc de la première saison !
Cette forteresse est vraiment impressionnante :  Fort Manoel, érigé au début du 18ème siècle par l’Ordre souverain de Malte.

Cependant, lors de la deuxième saison, d’autres décors devaient être utilisés. Kings Landing a alors trouvé un nouveau décor à savoir la vieille ville de Dubrovnik en Croatie. Entouré de murs de pierres impressionnantes et des falaises spectaculaires, à droite de la rive se trouve la forteresse Lovrijenac. Vous avez peut-être déjà été émerveillé par l’endroit au cours de la bataille de Blackwater.

Les jardins de Kings Landing sont particulièrement beaux, ils sont multiples et surtout très vastes. Tout cela est représenté par Trsteno Arboretum, les jardins près du village de Trsteno, environ 10 km au sud de Dubrovnik et juste à côté de l’océan. Ici vous avez une vue magnifique sur l’ensemble du parc national. Vous êtes-vous déjà demandé où Lady Margaery et Sansa Stark déambulent au cours de la quatrième saison ? Jetez un oeil à la vidéo je ai trouvé: Voici un vrai fan, qui vous montre ses photos et ses films de voyage à Dubrovnik.

Le monde d’Essos: Un mélange entre la Croatie, Malte et le Maroc!

Pentos est là que le voyage de Daenerys Targaryen sur le continent immense et sinistre de Essos commence dans la première saison. Dans cette ville à l’ouest du continent vit Illyrio Mopatis. Il offre un abri pour les deux frères et sœurs Targaryen exilés et organise le mariage de Daenerys et Khal Drogo, roi du peuple des chevaux de Dothraki au début de la série. La plupart des scènes ont été tournées à Aït-Ben-Haddou au Maroc. Mais la scène importante dans laquellel Daenerys et Drogo se rencontrent pour la première fois a été tournée à Malte. Le Palais du Verdala datant du 16ème siècle était un choix parfait pour cela.

Nous nous immisçons plus loin dans le monde de Dothraki et entrons dans ses déserts et dans ses steppes. L’impressionnante cérémonie de mariage a été tournée à Malte. Le merveilleux Azure Window, 50 mètres de haut rochers de craie que nous pouvons voir dans le fond, forme un arc sur la mer Méditerranée. Des scènes pour des films comme « Le Choc des Titans » ont été tournées ici où les vagues vont doucement s’écraser contre les rochers.

Azure Window Malte

Quarth est situé dans l’extrême sud de Essos, au-delà du Red Waste où Daenerys doit faire un longue et épuisante marche dans la deuxième saison. Cette marche a été principalement tournée en Croatie, à savoir dans la carrière de Dubac. La représentation de la ville de Quarth a aussi ses origines principalement dans les régions croates. Lokrum est une île dense situé à quelques centaines de mètres de la côte croate. Vous pouvez visiter un fort impressionnant ici, situé sur le point culminant de l’île. Avec ses baies pittoresques et ses côtes rocheuses, l’île donne vie à la ville de Quarth. Vous devez également vous rappeler de la célèbre Maison où Daenerys est obligée d’aller pour sauver ses dragons. En réalité, c’est la tour Minceta, un bâtiment qui était autrefois très important et a été utilisé pour la défense de la ville de Dubrovnik.

Khaleesi sur son chemin pour libérer les esclaves dans les villes d’Essos

Daenerys se déplace le long sur la mer vers Astapor au début de la troisième saison. De cette façon, nous arrivons à connaître la première des trois villes le long de la côte de la baie des esclavagistes, dans laquelle Daenerys parvient à déjouer les marchands d’esclaves. C’est de cette façon qu’elle est capable de libérer tous les esclaves et même de brûler la ville à la fin. Essaouira est le nom de la ville qui sert de cadre à Astapor. Elle est situé près de Marrakech au Maroc.

A la fin de la 4ème saison, voici la «mère de dragons» qui s’installe afin d’apprendre quelques leçons sur la façon de régner sur son peuple. Pour cela, le Palace de Diocletian à Split, en Croatie a été choisi comme décor. Les scènes ont également été tournées au Fort Klis à seulement quelques kilomètres du palais. Le Palais de Diocletian de Split date d’environ 1700 années et toute son histoire fournit un lieu de tournage idéal.

Patio de las Doncellas

Plus de lieux de tournage à venir dans la saison 5 …

Les lieux utilisés au cours des quatre dernières saisons n’auraient pas pu être plus différents, mais nous les avons tous contemplé avec des yeux d’enfant. La tempête de neige au nord de la paroi, les champs verts et ses rivières et les montagnes au milieu de Westeros, le paysage méditerranéen de Kings Landing et même les déserts chauds et sombres de Essos – beaucoup de régions ont été explorées pour les deux continents!  Et beaucoup de diversité pour représenter cet univers : Islande, Ecosse, Irlande du Nord, Malte, Croatie, Maroc ..
Pour la prochaine cinquième saison, qui sera diffusé au printemps, ils ont déjà commencé à filmer dans de nouveaux endroits! La rumeur veut que l’Espagne ait déjà été annoncé comme un nouveau lieu de tournage, probablement pour le domaine de Dorne que nous n’ avons pas vu jusqu’à présent dans le show. La région à l’extrême sud de Westeros deviendra plus importante à l’avenir. Nous attendons certainement tous avec impatience la nouvelle saison, avec énormément de questions sans réponses!