Comme c’est l’une des villes les plus intéressantes et populaires de l’Europe, Amsterdam est suivant choisie comme destination pour de courts citytrips. Pas très étonnant quand on considère comment la capitale néerlandaise arrive à offrir à ses visiteurs une expérience unique et hors du commun en un court séjour !

Parce qu’Amsterdam est une de mes destinations préférées, j’ai décidé de vous écrire un petit guide de Voyage à Amsterdam ainsi que de vous livrer mes meilleurs conseils pour votre prochain séjour !

Conseils Amsterdam

Mes conseils pour Amsterdam :

  • Se rendre à Amsterdam
  • Sites culturels d’Amsterdam
  • Les meilleurs endroits à Amsterdam
  • La vie nocturne légendaire
  • Amsterdam d’un point de vue différent

Se rendre à Amsterdam :

Amsterdam est une ville située non loin de la France ! Il y a de nombreux vols low-cost qui vous permettent de vous rendre à Amsterdam à partir de nombreuses villes et ce, en moins d’une heure. Il est possible également de rejoindre la capitale néerlandaise en train ou alors en bus, ce qui prendra certes plus de temps, mais vous coûtera moins cher. Une fois à l’aéroport d’Amsterdam, Amsterdam Schipol, de nombreux trains et bus vous emmèneront jusqu’au centre-ville sans le moindre effort.
Une fois arrivé à la gare centrale d’Amsterdam, je vous conseille vivement de prendre un abonnement d’une journée auprès de la GVB ( Association Transport Amsterdam), afin de voyager librement avec les nombreux trams et bus.
Maintenant que vous êtes mobiles, vous pouvez partir à la découverte de tous les lieux phares de la capitale ! Si cependant, vous avez réservé un hôtel au cœur de la ville, il n’est pas nécessaire d’acheter un abonnement, car tous les sites sont accessibles à pied ou à vélo :)

Sites culturels d’Amsterdam :

Si vous êtes à Amsterdam, vous vous devez de visiter le Rijksmuseum ! L’énorme musée national possède pas moins de 8000 œuvres d’arts et il est situé dans le sud-ouest du centre-ville sur le Museumplein. Au même endroit, vous trouverez également de nombreux autres musées célèbres, comme le musée Van Gogh, connu mondialement, qui vaut absolument le détour. : chacune des phases créatives de l’artiste sont exposées. Je vous conseille vivement de réserver vos billets en ligne avant votre visite, afin de ne pas perdre de temps dans la file d’attente énorme qui se trouve tous les jours devant le musée. Les visiteurs recommandent également d’opter pour le guide audio afin d’en apprendre plus sur chacune des œuvres d’arts.

Voici une autre chose qu’il vous faut absolument voir aussi : le  » De Oude Kirk » une église située directement au centre de la capitale. Elle fut construite au 13 ème siècle et a été restaurée de nombreuses fois depuis. Ce qui rend cette église si spéciale, c’est sa location : en effet, celle-ci est entourée de maisons closes. Comme dans d’autres nombreuses villes, le quartier rouge est un des plus grands quartiers de la ville et fait entièrement partie de l’image d’Amsterdam.
Au travers de toute la ville, vous trouverez de nombreuses maisons étroites mais hautes : ceci est dû au fait que les impôts fonciers ont été calculés par la largeur et non la hauteur des bâtiments. Cette méthode de construction, combinée au fait que le terrain n’est pas très stable, donne un résultat plutôt improbable :  de nombreuses maisons sont bancales et cela permet d’obtenir des photos fantastiques !

Conseils Amsterdam

Les meilleurs endroits à Amsterdam :

Dans l’anneau formé par les canaux, qui permettent en quelque sorte de délimiter le centre-ville, vous pourrez trouver de nombreux centres-commerciaux et de boutiques pour vous laisser aller à quelques séances de shopping improvisées ;) Les petits marchés de rue sont également plein de charme et de nombreux producteurs locaux viennent y vendre toutes sortes d’articles pour des prix très attractifs alors n’hésitez pas à partir à la chasse aux bonnes affaires.
Un autre lieu particulier est le Bloemenmarkt, dans le centre, où vous pourrez acheter de vraies fleurs ainsi que de nombreux souvenirs de votre escapade à Amsterdam. Vous pourrez très bien vous balader au travers de la ville puis vous arrêter prendre un café (comme au Hard Rock Cafe par exemple), avant de reprendre votre séance de shopping juste après ;)
Si vous êtes à la recherche de boutiques plus haut de gamme, vous trouverez de nombreux magasins de créateurs  célèbres en dehors de l’anneau formé par les canaux, sur P.C Hoofstraat, près du Museumplein. Ici, vous retrouverez tous les grands noms de la mode regroupés au même endroit !
Une fois votre séance de shopping terminée, vous pourrez vous accorder une pause dans le Vondelpark (qui borde P.C Hoofstraat), pour vous reposer un peu et admirer les allées colorées.

La vie nocturne légendaire :

Beaucoup d’endroits de la ville d’Amsterdam se réveillent la nuit tombée ! La vie nocturne de la ville est très diversifiée et vous trouverez quelques choses à faire dans à peu près tous les quartiers. La majeure partir se déroule cependant dans l’anneau central de la ville : ici vous trouverez de tout, des petits clubs, des bars ou des grandes discothèques, tout ce que vous désirez !
Il y a beaucoup de places, notamment autour de Leidseplein ou du Museumplein où vous pourrez danser jusqu’au petit matin ou tout simplement boire un verre ou deux.
Je vous conseille vivement de vous rendre dans le Café de Gieter dans la rue Leidsedwarsstraat – 176, un bar étudiant où vous pourrez déguster de nombreuses bières à tout petits prix dans une ambiance décontractée. Si, cependant, vous recherchez quelque chose de plus chic, rendez-vous au Rembrandtplein – 11, un endroit parfait pour vous :) D’autres bonnes adresses sur Amsterdam sont le Club Air, le Club Up ou encore Surgarfactory.

Les soirées dans le célèbre quartier rouge sont un peu plus osées. Vous trouverez de nombreux bars, pubs ou discothèques qui sont ouverts aux visiteurs à toutes heures de la journée ou de la nuit et qui sont pour la plupart gay-friendly. Je vous conseille Warmoestraat si vous voulez tester l’ambiance ;)

Conseils Amsterdam

Amsterdam d’un point de vue différent :

Amsterdam n’est définitivement pas la ville pour se déplacer à vélo. En fait, la meilleure chose à faire pour explorer la ville, c’est de se déplacer à vélo ! Il est toujours préférable de rester sur les pistes cyclables afin de se déplacer en toute sécurité :)

Si vous aimez les choses calmes et plus insolites, vous pouvez vous offrir une croisière sur le canal. Les bateaux naviguent et passent par tous les points importants de la ville et c’est un bon moyen de se déplacer rapidement en évitant tout le trafic de la ville. Vous pouvez obtenir un pass d’une journée pour seulement 16€, ce qui signifie que vous pouvez utiliser les bateaux comme toute autre forme de transport public et comme je l’ai dit précédemment, c’est souvent plus rapide que le tram ou le bus, car les bateaux naviguent uniquement d’un site à un autre.

Conseils Amsterdam

Vous pouvez obtenir une vue incroyable sur la ville si vous vous rendrez au restaurant qui se situe en haut de la Openbare Biblioteek (la bibliothèque publique). La bibliothèque est également un point de rencontre central où vous pourrez faire la connaissance d’autres personnes de toutes nationalités :)
Un autre point fort est le Centre des Sciences NEMO, qui se situe dans la partie nord de la ville, où vous pourrez assister à des expériences scientifiques et même donner un coup de main ! Une fois que vous aurez assez expérimenté et fait marcher votre cerveau, vous pouvez vous rendre sur le toit terrasse et regarder toutes les allées et venues du port.

Sur ce, je vous souhaite un excellent séjour dans la ville d’Amsterdam et j’espère que mes conseils vous serviront lors de vos prochaines visites dans cette capitale unique en son genre !

 

Hôtel à Amsterdam

Citytrip à Amsterdam