On commence à rentrer dans les températures négatives et tout ce que cela impose : le dégivrage matinal des pare-brise, les rhumes, la nuit qui tombe à l’heure du goûter… Pourtant, il y a plein de bons côtés à l’hiver auxquels on ne pense pas forcément et qui rendent cette saison magique.

1. C’est la fête !

La fin de l’année, c’est le cumul Noël & Nouvel An à une semaine d’intervalle, le combo gagnant des réveillons les plus pesants de toute l’année. On y met les petits plats dans les grands et les grands dans les immenses : c’est la foire à la ripaille la plus totale. Et l’occasion idéale de rattraper le temps avec la famille et les amis… Saviez-vous qu’en Pologne, on sert douze plats successifs pour Noël, un pour chacun des apôtres ?

silvester-2

2. Le livre et la cheminée

Connaissez-vous cette sensation d’intense relaxation de lire un livre au coin du feu, une tasse de thé fumante posée à ses côtés, tandis que le vent siffle au dehors ? Les Danois ont même un mot pour cela : « hygge » (prononcez : ugge). Et rien que cela vaut le coup d’affronter les hivers les plus rudes du monde.

 

3. Les marchés de Noël

Bien entendu, on ne peut passer à côté de cette grande tradition de la fin d’année : les marchés de Noël ouvrent un peu partout en Europe, et se caractérisent par trois points communs : le vin chaud, les sucreries typiques, et les produits artisanaux. Certaines spécialités locales viennent parfois s’y ajouter, comme les Thermes Széchenyi à Budapest ou la patinoire londonienne illuminée de Canary Wharf. Des cadeaux avant l’heure.

Christmas market

4. Le petit écran en famille

On le sait bien, la fin d’année est destinée en particulier aux enfants, et à chacun des enfants qui sommeillent en nous… C’est pourquoi les autorités publiques croient bon de nous faire goûter à l’esprit (si niais parfois) de Noël à travers des classiques comme « Maman j’ai raté l’avion » ou « L’étrange Noël de Monsieur Jack ». L’occasion d’un bon moment de « hygge » (voir n°2) sous un plaid à carreaux et sur le canapé.

 

5. Le meilleur des spas et des thalassos

On profite rarement des soins spa en plein été, sachant que l’on peut les remplacer par une bonne dose de soleil et de mer sur la plage. Or, en hiver, qu’y a-t’il de plus réconfortant qu’un bain à remous délassant et une piscine intérieure chauffée pendant que la neige tombe à gros flocons ?

professional masseur doing massage of female back

6. Chocolat en folie

Allez, on est d’accord, Noël talonne Pâques dans la liste des excuses que la religion nous donne pour nous bâfrer de chocolat… En attendant Noël, avec le calendrier de l’Avent et les papillotes, puis pendant le réveillon avec la bûche, et ce jusqu’au Nouvel An. De quoi faire oublier quelques bonnes résolutions avant même qu’on ne les ai prises.

Brown cup with cocoa and marshmallow in the hands

7. Entrez en pistes !

C’est la saison du ski ! Quelle que soit son nombre d’étoiles ou de pieds gauches, on prend toujours beaucoup de plaisir à dévaler les pistes et à se réchauffer ensuite autour d’une raclette ou d’une fondue savoyarde, au cœur chaleureux d’un chalet de montagne.

Alpine skier on piste, skiing downhill

8. Partez en vacances !

J’en reviens un peu à l’objet de ce blog : c’est vrai que partir en hiver, c’est souvent éviter un peu les foules de touristes, bénéficier de petits prix et découvrir des villes sous un nouveau jour ! Mention spéciale pour Vienne qui donne l’impression d’être le village dans la boule à neige que l’on agite frénétiquement.

Vienna – famous Graben street at night

Moralité : ne désespérez pas ! Les basses températures ne devraient pas vous décourager à profiter de la fin de l’année et de la beauté de l’hiver. De toute façon, c’est trois mois de l’année et on ne peut y couper… Et vous, avez-vous d’autres bonnes raisons d’aimer cette saison si particulière ? Je suis curieux de les entendre !

Enregistrer

Enregistrer